Articles traitant de la transition énergétique, des économies d'énergie et des énergies renouvelables, du climat, des énergies en général.
Le point de vue d'un installateur ariégeois engagé.
La précarité énergétique touche un nombre grandissant de français, comme nous le disons ici. Les solutions existent : réaliser des travaux de rénovation énergétique. Mais la tâche est immense vu le nombre de ménages concernés et le nombre de logements à rénover. Des dispositifs existent, mais pour doper leurs résultats, rien de tel qu'un coup de pouce. C'est ce que se propose d'apporter Energie Solidaire, en récoltant des micro-dons qui lui permettront ensuite de soutenir les dispositifs déjà à l'œuvre partout en France.
Le micro-don, c'est quoi ? C'est par exemple arrondir sa facture d'énergie à l'euro supérieur. Au départ, ce ne sera possible que chez Enercoop, le fournisseur d'énergie militant. C'est aussi pourquoi pas, quand on est producteur photovoltaïque en autoconsommation, faire cadeau de sa petite surproduction plutôt que la laisser filer sur le réseau pour pas un rond...
Pour l'heure, il s'agit de créer la plateforme de crowdfunding (financement participatif).
L’écochèque logement Occitanie, lancé par la Région dans le cadre de son plan climat énergie, c'est 1 500 € pour financer les travaux d'économie d'énergie des propriétaires occupants dont les revenus n'excèdent pas le plafond de ressources voté par la Région.
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Région Languedoc-Roussillon ont fusionné. La nouvelle grande Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée est née. Le Conseil Régional a récemment voté l'extension de l'écochèque à l'ensemble du territoire.
Ainsi, au 1er octobre 2016, les habitants de Languedoc-Roussillon peuvent désormais eux aussi bénéficier de ce dispositif.
C'est la naissance de l'écochèque Logement Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Au passage surviennent quelques modifications que voici :
Equiper sa maison de panneaux solaires photovoltaïques est une excellente idée : c’est rentable, et c’est écologique.
L’Etat encourage d'ailleurs les particuliers à s’équiper en leur attribuant un contrat avec EDF qui leur permet de vendre leur électricité pendant 20 ans à un tarif d’achat très élevé.
Malheureusement, des entreprises de vente à domicile ont flairé le bon filon, et en profite pour vendre des panneaux photovoltaïques à des prix totalement déraisonnables, en n’hésitant pas à mentir à leurs clients sur le montant du chèque EDF qu’ils vont percevoir une fois par an pour leur faire "avaler la pilule" ...
400 ppm de CO2 dans notre atmosphère ! Jamais l’Homme n’avait vécu ça...
En mai 2013, quand l'annonce tombe, ce n'est malheureusement pas une surprise, mais ça y est, ce 7 mai, on vient de franchir le seuil de 400 ppm de dioxyde de carbone dans notre atmosphère.
Sur le premier graphique à gauche, on voit l’évolution de la concentration en CO2 sur les 800.000 dernières années. Depuis le début de la civilisation humaine jusqu'à il y a 200 ans, notre atmosphère contenait à peu près 275 ppm de CO2, oscillant entre 180 et 280 ppm. Ce niveau est nécessaire pour maintenir un effet de serre qui maintient la chaleur dans notre atmosphère, faute de quoi la planète serait trop froide pour que les êtres humains y habitent.
Dans l’émission de France 3 “Le Monde d’Après” du 5 mars 2013, dont le titre était “Deux ans après Fukushima : l’énergie à quel prix ?”, l’économiste Julia Cagé a avancé quelques chiffres. A la question “combien faut-il de photovoltaïque ou d’éolien faut-il pour remplacer le parc nucléaire français ?”, l’économiste a répondu : 3 000 km² de panneaux photovoltaïques.
Bien que le chiffre soit contestable, comme on le verra plus loin, attardons-nous tout-de-même sur ce chiffre, et sur la réaction qu’elle suscite chez la plupart :
Mais où va-t-on bien pouvoir installer
3 000 km² de panneaux photovoltaïques ?
Il est vrai qu’à la première écoute, on peut avoir le sentiment que ce chiffre est énorme. Et pourtant...
Tandis que la Réglementation Thermique actuelle, la RT2012, impose aux constructeurs de concevoir et réaliser des maisons qui consomment moins de 50 kWh par m² et par an, la future RT2020 prévoit des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
La précarité énergétique frappe 11 millions de Français selon les plus récentes études : 20% d'entre nous consacrent ainsi plus de 10% de leurs revenus à l'énergie et/ou vivent dans un logement froid parce que leurs revenus ne leur permettent plus de se chauffer correctement. C'est ce qu'on appelle la précarité énergétique.
Si vous peinez à payer votre facture d’électricité, de fioul et/ou de gaz, sachez que des mesures existent pour vous aider à sortir de cette impasse. Plus qu'un simple chèque énergie actuellement réclamé par certaines associations, sachez que vous pouvez faire financer par l'Etat les travaux de rénovation énergétique qui diminueront considérablement votre facture de chauffage et amélioreront votre confort.
Le chauffage thermodynamique, c’est un peu la révolution dans votre maison. C’est un système réversible qui permet d’obtenir autant de chaleur en hiver que de fraîcheur en été.
Concrètement, quels en sont les réels avantages ? Est-ce que c’est réellement économique ? Quel en est le coût d’investissement ? Est-ce que c’est rentable ? On vous dit tout sur le chauffage thermodynamique